0 avis
Historique
La statuette de saint Joseph porte la marque de la célèbre fabrique toulousaine Virebent frères, fondée par Auguste Virebent à Launaguet en 1831. Le modèle est dû au sculpteur Antoine-Joseph Salamon (Goritz, 1810 - Toulouse, 29 mars 1850), collaborateur d'Auguste Virebent à partir de 1835, comme le précise un autre exemplaire de la sculpture (mais en plâtre polychrome), conservé à l'église Saint-Sever de Villenave, dans le même canton de Tartas. L'Album Virebent de 1890 (Toulouse, musée Paul-Dupuy) présente le modèle petite nature (1m10) à la page 121, sous le n° 636, au prix de 80 francs.
L'exemplaire de Souprosse est mentionné dans l'inventaire de février 1906 sous le n° 25 : "un autel de St Joseph (...), au-dessus, statue de St Joseph, en plâtre (sic), haut 1m (...), le tout revendiqué par la famille Monié de Souprosse". L'autel de saint Joseph ayant été ôté de la chapelle au milieu des années 2010 au profit de l'ancien maître-autel, la statue est aujourd'hui présentée à l'entrée de la chapelle sur une console également en terre cuite, peut-être aussi de fabrication Virebent, qui était associée, encore en 1991, à la statue de saint Pierre alors contre le mur antérieur de la nef.
Détail de l'historique
Description
Statue en terre cuite peinte en polychromie avec rehauts dorés sur les vêtements ; revers également peint ; main gauche et partie inférieure de la tige du lys rapportées ; socle rectangulaire inhérent, à angles abattus, peint en noir. Console en terre cuite polychrome, de plan rectangulaire et d'élévation en pyramide renversée, avec pendentif rapporté.
Localisation
Adresse: Nouvelle-Aquitaine , Landes , Souprosse
Milieu d'implantation: en village